ForceKids Park
L’association ForceKids vise à créer un parc de jeux intérieur et inclusif pour enfants jusqu’à 14 ans à Genève qui permettra à tous les enfants (avec ou sans handicap) de jouer ensemble dans un lieu sécurisé, amusant et ludique, indépendamment de leurs capacités physiques, cognitives ou sensorielles.
Notre projet est né d’un constat simple: à présent, en Suisse Romande, il n’existe aucun lieu de divertissement dont la totalité ou la grande majorité des équipements sont inclusifs et mixtes, ainsi permettant à tous les enfants de tous horizons et capacités de jouer et de s’amuser ensemble à tout moment de l’année.
Certains jardins publics extérieurs offrent quelques aires de jeux particulièrement réservées aux enfants à mobilité réduite (PMR) sans prendre en compte leurs différents degrés de handicap ou d’autres besoins spéciaux des enfants.
🔹 Pourquoi ForceKids Park sera unique et innovant ?
Comparé aux jardins publics extérieurs, ForceKids Park proposera des attractions, indoor et sécurisées, non seulement adaptées aux enfants PMR, mais aussi aux enfants avec des handicaps sensoriels et cognitifs. En effet, notre parc comprendra, parmi d’autres, des espaces spécialement aménagés pour des besoins spéciaux (des espaces multisensoriels Snoezelen pour les enfants autistes, hyper ou hypo-sensibles, ou encore des aménagements spéciaux pour les malvoyants et les malentendants etc.)
“La conception inclusive de ce parc est louable, car cela contribuerait au développement et au divertissement de tous les enfants, indépendamment des différences de chacun. Elle favoriserait également l’intégration sociale de notre communauté.”
– Celine van Till, député d’Etat de Genève, sportive d’élite, fondatrice de l’association « Tout est Possible » et membre de nombreuses associations portant la cause du handicap en Suisse.